De nos jours, l’importance de souscrire à une assurance de crédit immobilier n’est plus à prouver. Elle est devenue l’une des exigences demandées par les banques aux emprunteurs lors d’un crédit immobilier, car elle présente de nombreux avantages à ces banques. Elle ne profite pas seulement aux banques ou aux institutions financières, elle profite aussi aux emprunteurs. Cependant, une assurance de crédit immobilier n’est pas toujours avantageuse parce qu’elle présente des limites dans certains cas.
Quels sont les avantages de la souscription à une assurance de crédit immobilier ?
Pour bien comprendre les avantages de la souscription à une assurance de crédit immobilier, il importe de comprendre ce qu'on entend par assurance de crédit immobilier. Assurance de crédit immobilier, c’est une garantie qui consiste à rembourser totalement ou partiellement un crédit contracté par un particulier qui se retrouve dans l’incapacité de solder son prêt. Pour souscrire à une assurance, il faut suivre nécessairement un certain nombre de démarches. De plus, cette assurance n’est valable que jusqu’au remboursement du crédit immobilier.
L’avantage de souscrire à une assurance de crédit immobilier réside dans ses multiples garanties. En effet, pour l’emprunteur, elle garantit la prise en charge du remboursement du crédit contracté lorsque celui-ci se trouve dans l’incapacité de rembourser son prêt. En d’autres termes, elle représente un moyen efficace de protection de l’emprunteur et de sa famille lors de la survenue d’un évènement de vie désagréable (accident, maladie, perte d’emploi, décès et autres). Concernant la banque, l’assurance la rassure de la récupération du crédit accordé.
Souscrire à une assurance de crédit immobilier : quelles en sont les limites ?
Bien qu'une assurance de crédit immobilier présente ces nombreux avantages, sachez que vous devez vous préparer à quelques inconvénients. Ainsi, toute personne ayant un âge supérieur à 65 ans ne peut plus bénéficier de la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie. Souvent, l’accès au crédit reste plus compliqué en cas de maladie extrêmement grave. Avec une situation pareille, l’assureur limite les garanties et peut même exclure certaines garanties du contrat. Par ailleurs, un montant limite de 15000 euros est fixé dans ses genres de cas pour l’indemnisation des garanties.