Sommaire
Avoir de l'argent pour réussir sa vie est une chose qui préoccupe tout le monde. Pour assurer une stabilité financière aujourd’hui, la meilleure manière est d’implanter un business. Ainsi, ceux qui conçoivent de projet de business mettent en place des sociétés. Ces dernières peuvent avoir plusieurs statuts parmi lesquels on distingue les SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle. C'est un type de société qui se démarque des autres par son caractère juridique et ses avantages. Si vous désirez créer une SASU, lisez cet article pour découvrir le mode opératoire.
Définir le nom de la société et son siège social
Si vous voulez connaître les étapes de création d'une SASU, sachez que la première est de déterminer un nom qui permettra d'identifier votre entreprise. En effet, chaque société est reconnaissable à travers le nom qu'elle porte. Pour cela, vous devez choisir un nom qui est unique en son genre, ce qui requiert un bon renseignement sur les dénominations déjà existantes. Le nom de votre société peut cadrer avec le type d'activité que réalise votre entreprise afin de mieux orienter la clientèle.
De même, il faut faire le choix d'un siège social pour votre entreprise. Celui-ci peut être logé dans votre domicile ou encore dans un immeuble approprié. Le siège social d'une entreprise doit être logé dans un environnement qui rendra votre société accessible à tous. Il doit être bien visible.
La mise en place des statuts de l'entreprise
Une étape inhérente à la création d'une SASU est de rédiger ses statuts. En effet, les statuts constatent les différents règlements d'une société et sont consignés dans un document qui est mis à la disposition de tout le personnel ainsi que les partenaires. Au nombre des statuts prépondérants à une SASU, on retrouve la dénomination sociale et le siège social de l'entreprise, sa durée de vie. Celle-ci ne doit pas dépasser 99 ans. Le capital social avec lequel la société veut démarrer ses activités doit être renseigné.
Il faut que l'activité principale de la société figure dans les statuts, sans oublier les modalités de prise de décision du chef d'entreprise. Les conditions qui peuvent pousser la société à une éventuelle dissolution doivent figurer parmi les statuts.
Le capital social de la SASU
Pour créer une SASU, le chef d'entreprise doit disposer d'un montant avec lequel il pense lancer ses activités. Cette somme peut être en liquidité ou encore matérialisée telle que les biens immobiliers et autres. Pour la création d'une SASU, la loi ne recommande aucun montant minimum pour valider le projet. C'est au chef d'entreprise de fixer ses objectifs pour mobiliser le montant minimum propre au démarrage de son entreprise. Toutefois, vous devez avoir un montant qui permettra de faire vos investissements et de faire les premières dépenses nécessaires pour le bon fonctionnement de l'entreprise.
Désigner le président de la SASU
Comme toute société, la SASU doit avoir un président. Ce dernier peut être son créateur ou toute autre personne que le chef d'entreprise désire de nommer. Le président de la SASU a pour mission de représenter valablement l'entreprise et de prendre les décisions idoines.
Après toutes ces différentes étapes, il est nécessaire de publier un avis de constitution. Ce dernier doit apparaître dans un journal officiel du ressort du département du siège social de votre société. Ainsi, l'avis de constitution doit relater la dénomination sociale de votre entreprise, son siège social de même que son statut juridique. La durée de vie de la société et son capital ne doivent pas être épargnés. L'adresse du président ainsi que les modalités d'admission aux assemblées et d'exercice du droit de vote doivent apparaître dans cet avis, gage de crédibilité.
Faire un dépôt de dossier au CFE
Dans le but de finaliser la création de votre entreprise, vous devez déposer un dossier en bonne et due forme au centre de formalité des entreprises (CFE) si vous êtes en France. Les pièces requises pour ce dossier sont généralement affichées dans les locaux de ce centre. Ainsi, votre entreprise sera immatriculée, ce qui favoriserait le lancement officiel de vos activités.