Sommaire
L’espace web et internet est très organisé et réglemente. Chaque nom de site web est attribué par des structures dédiées à cet effet. Dans l’écosystème internet les registraires louent des noms de domaines à leur client. Ces domaines en location leur sont fournis par leur organisme de tutelle comme l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) en France.
Qu’est-ce qu’un registrar ?
C’est la structure auprès de laquelle se font les achats de noms de domaines pour les sites web. En français on emploie également le terme de registraire pour désigner celui qui se charge de la gestion des noms de domaines. Vous retrouverez plus d'informations via ce lien qui revient en long et large sur le rôle des registraires. Le registraire lui-même est affilié à des registres de noms de domaines. Ceux-ci sont classés en fonction des extensions des noms de domaines. À titre d’exemple, lorsqu’un registraire souhaite vendre des domaines d’extension .fr il lui faut l’accréditation auprès de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC). En contrepartie de cette fourniture en domaines web à vendre, le registraire est tenu de verser une redevance périodique à son organisme de tutelle.
Comment s’effectue la location de nom de domaine ?
En réalité, le nom de domaine se loue et non s’achète. Pour une période donnée le registraire loue un nom de domaine disponible à un de ses clients. Celui-ci lui verse en contrepartie une redevance. Lorsque la durée de la location du nom de domaine expire, le nom devient à nouveau disponible pour d’autres clients. Le client de départ peut aussi renouveler le nom de domaine sur une nouvelle période de location. La période de location est généralement d’un an. Toutefois, il est loisible au client d’opter pour une durée de location plus longue. La location d’un nom de domaine peut s’étaler sur une durée de dix ans. Le montant de la redevance annuelle de location varie en fonction de l’extension du domaine. Certaines extensions à l’instar .com ,.net ,.fr sont onéreuses.
Comment choisir convenablement un registraire ?
Pour louer un nom de domaine, vous avez à votre portée une multitude d’offres proposées par de nombreux registraires. Toutefois, vous devez avoir à l’esprit de vérifier certains critères avant de choisir votre registraire. Un bon registraire doit proposer de services simples d’accès, performants et à des coûts abordables.