Depuis son avènement en 1994, le concept de SAS a gagné en popularité auprès des entrepreneurs. Avec une structure généreuse et des avantages alléchants pour les initiateurs, la SAS représente un modèle idéal d’entreprise. Quels sont les avantages dont bénéficient les actionnaires d’une SAS ? Lisez dans ce texte les avantages à créer une SAS.
Les avantages à créer une SAS
La création d'une SAS présente des spécificités importantes, à commencer par la possibilité pour les actionnaires de déterminer les principes d'organisation de la structure. Suivez le lien pour découvrir comment créer une SAS.
Contrairement aux sociétés telles que la SARL et la SA, dont les modalités de fonctionnement sont régies par des dispositions législatives, la SAS propose une réelle souplesse dans le choix des clauses statutaires.
En effet, les statuts de la SAS peuvent contenir une clause d'incessibilité interdisant à un ou plusieurs actionnaires de céder leurs actions, une clause d'agrément obligeant un actionnaire qui souhaite céder ses actions à un tiers à demander l'accord des autres actionnaires, ou encore une clause d'exclusion précisant les cas dans lesquels un actionnaire peut être obligé de céder ses actions.
Comment est dirigée une SAS ?
La loi stipule que la société par actions simplifiée est représentée par un président qui peut être une personne physique ou morale. Toutefois, les statuts de la société prévoient d'autres organes pour la gestion de la société.
Les actionnaires peuvent ainsi créer des comités tels que le comité de suivi et le comité de direction, nommer un directeur général et mettre en place un conseil d'administration. Il est à rappeler que les directeurs sont pénalement et civilement responsables de toute faute commise dans le cadre de leurs fonctions.
Il est également possible et conseillé d'établir des conventions réglementées pour la SAS afin de mieux contrôler les organes de gestion.