Comment externaliser l’administratif de son entreprise ?

L’externalisation, c’est le faire de confier une tâche à un prestataire disposant de l’expertise, des moyens et des outils nécessaires pour assurer efficacement sa mission. L’objectif est d’améliorer la productivité de son entreprise sans prendre de risques tout en se concentrant sur les choses plus importantes. Mais, quelles sont les étapes pour une bonne externalisation de l’administratif de son entreprise ? Ces étapes vous seront détaillées dans les lignes qui suivent.

Rédiger un cahier des charges                                            

Lorsque vous réalisez une externalisation, la société retenue doit se comporter dans la durée, comme faisant partie des salariés de votre entreprise. Pour découvrir les raisons qui pourraient vous pousser à opter pour une externalisation, visitez le site web que voici. La première étape d’une externalisation est la mise en place d’un cahier de charge. Puisqu’il permettra aux partenaires que vous sélectionnerez de construire la meilleure offre, la plus adaptée à votre contexte et à vos contraintes. De plus, il vous permettra de faire une comparaison objective de vos partenaires sur des critères bien chiffrés. Par ailleurs, votre cahier des charges sera annexé au contrat le cas échéant, ce qui renforcera le pilotage contractuel de la prestation.

Choisir un prestataire répondant à vos exigences

Le choix d’un prestataire est une étape à prendre très au sérieux pendant le processus d’externalisation. Pour ce faire, il doit jouir d’une bonne réputation. Alors, avant de porter votre choix sur un prestataire, prenez le soin de consulter les avis de ses clients sur les réseaux sociaux et sur son site web. Rassurez-vous de la solidité de sa finance, car un prestataire ayant une finance instable ne pourra en aucun vous aidez. Evitez les petites entreprises et les particuliers indépendants non pérennes qui ne disposent pas d’une taille critique de mission faisant d’eux une structure crédible sur le marché de l’outsourcing administratif. De plus, le prestataire doit être capable de faire preuve de souplesse et de volonté. Pour finir, établissez un contrat qui atteste vos relations de partenariat avec la société une fois votre choix effectué. Ce contrat doit mentionner les prestations de l’entreprise retenue, la fréquence des points contractuels, la durée du contrat, les évolutions possibles sans oublier les conditions d’évolutions.