Sommaire
Les entreprises utilisent plusieurs méthodes pour la gestion marketing ou la gestion des clients. Tout récemment, un nouvel outil est arrivé sur le marché et permet de simplifier l’interaction entre les humains et les ordinateurs. Il s’agit du Chatbot encore appelé agent conversationnel ou dialogueur. Il est utilisé par la plupart des entreprises pour interagir avec leur clientèle.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Prenez le pour un logiciel doté d’une intelligence artificielle qui a la capacité de simuler un entretien avec un prospect et ceci dans diverses langues. Il a aussi la capacité de communiquer par voix et par texte cliquez pour plus d'informations. Il peut être déployé sur des sites web, des applications et des canaux de messagerie que sont : Facebook Messenger, twitter et whatsapp. En effet, les chatbots interprètent l’intention de l’utilisateur, traite ses demandes et procure rapidement des réponses pertinentes.
Quels sont les types de chatbots qui existent ?
Il existe deux types de chatbots. Nous avons les chatbots basés sur les règles et les chatbots basés sur l’intelligence artificielle. Chatbots basés sur les règles : ces robots utilisent une série de règle définie. Ces différentes règles sont paramétrées en fonction des types de problèmes que le robot maitrise et pour lesquels il est dans la capacité d’apporter des solutions Chatbots basés sur l’IA : Ils combinent la puissance de la programmation neurolinguistique et de l’apprentissage automatique pour identifier le contexte et l’intention d’une question avant de formuler une réponse.
Comment les chatbots fonctionnent-ils ?
Un moteur de compréhension ; une interface de tchat sur un site web et une gestion des dialogues les plus bas constituent les composants d’un chatbot. En effet, lorsqu’un message est envoyé via Facebook Messenger par exemple, le message est automatiquement envoyé au moteur de compréhension du langage qui effectue quelques taches. La capacité à comprendre le langage humain du chatbot est constituée de données structurées lui permettant de donner la réponse adéquate.