Qu’est-ce que le community management

Depuis un bout d’années, l’ébullition au cœur de la bulle digital n’a cessé de faire apparaitre de nouvelles réalités. Le community management en est une que l’ère du numérique oblige les entreprises à embrasser. Si vous pensez tout connaitre de cette notion alors, tenez-vous bien. Des surprises vous attendent au bout de cette lecture. Découvrons ensemble à quoi on peut résumer cette notion.

Le community management : que représente-t-il ?

À ses origines, le community management était envisagé comme l’ensemble des actions contribuant à la modération des forums et comptes sociaux. Une manœuvre réalisée pour maintenir l’image de marque d’une entreprise ou d’une personnalité publique. Vu la dynamique du numérique, l’ancien modèle de community management a vite été abandonné comme vous le découvrirez dans cette source. Ainsi le community management est devenu, l’ensemble des actions visant à animer et développer une communauté en ligne autour d’une entité, d’un produit, d’un service ou d’une personnalité. Cette fonction prend donc une lancée 360 de la communication numérique et du webmarketing. Il embrasse dès lors des compétences multiples partant de création de sites à la production de contenu pour divers canaux web. Cette nouvelle orientation place le community manager, en position de maître à tout faire dans la politique en ligne des marques. Il élabore, exécute et fait le suivi de toutes les stratégies visant à fédérer les communautés. L’appellation « community management », laisse progressivement place à celle de « Social Média Management ».

Les objectifs du community management

On ne clarifierait pas la notion de community management à la lumière de nos réalités actuelles sans faire un point détaillé de ces objectifs. Les plus récurrents de ces objectifs sont le développement de la réputation et de la visibilité de la marque. Il recherche également l’engagement des communautés autour de l’image de la marque et l’obtention des leads pour soutenir les objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise. Pour finir, la gestion des communautés permet d’apporter une meilleure expérience du SAV aux clients sur les réseaux sociaux. Les objectifs du community management ne peuvent être limités à ceux qui sont précités. On pourrait obtenir une liste plus large en fonction des évolutions technologiques et des enjeux de performance de l’entreprise.