Que fait réellement un community manager ?
La description de poste du community manager est encore assez méconnue et souvent sous-estimée, notamment dans la communication B2B. Lisez ici ce qui distingue le community manager du social media manager et pourquoi le travail est si important.
Les tâches d'un community manager sont complexes
Si vous suivez la première définition professionnelle officielle publiée par l'Association fédérale pour le Community Management en mai 2010, le community management décrit l'ensemble des méthodes et activités liées à la conception, au développement, à la gestion, à l'exploitation, à l'accompagnement et à l'optimisation des communautés virtuelles. La personne responsable est sur les réseaux sociaux, et sur ses propres plateformes de communication directe entre l'entreprise et la communauté en ligne. Retrouvez plus de conseils ici. Le community manager est le premier point de contact pour les éloges, les critiques et les questions, et il anime aussi souvent les forums de l’entreprise. De plus, il réagit idéalement dans un délai très court aux commentaires ou critiques sur Internet et sur les plateformes ou les marketplaces du client, et recherche le dialogue avec les fans ou les utilisateurs.
Pourquoi avez-vous besoin d'un community manager ?
Les community managers sont indispensables, notamment pour les entreprises où une communauté virtuelle fait partie du modèle économique. Vous développez et gérez la communauté respective sur votre propre portail ainsi que la base de fans sur Facebook, Google+, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn ou Pinterest. Les tâches les plus importantes d'un community manager sont l'ensemble des règles de l'entreprise, de maintenir le code de conduite en ligne et de transmettre les nouveaux produits ou d'autres informations pertinentes aux membres de la communauté ainsi que de promouvoir l'échange entre les membres. Il est important de gérer professionnellement les éloges et les critiques des participants, de mettre de l'ambiance dans l'entreprise et aussi de communiquer des solutions. Ils organisent également des événements communautaires pour élargir l'équipe et pour trouver ou activer de nouveaux prospects.